Guitare en solo
Voyage en guitare
Avec ce solo, je vous propose un voyage en guitare sans frontières entre les styles et les sons, entre dextérité et émotion.
Revisitant chanson française, variété internationale, tango, bossa, je vous invite à redécouvrir tous ces morceaux teintés de flamenco.
À ce répertoire, s’ajoutent évidemment quelques palos flamencos et mes compositions.
Duo Sol y Sueños
Puisant principalement leur inspiration dans le flamenco, Sol y Sueños est avant tout un dialogue entre une danseuse et un guitariste où musique et chorégraphie s’entraînent vers de nouveaux horizons sans carcans. À chaque morceau ils se retrouvent pour raconter une histoire, une émotion...
Misa Flamenca
Rite Mozarabe Andalou
Frédéric Tavernier-Vellas et Les Solistes de la Musique Byzantine nous entraînent dans un voyage autour des chants sacrés de la Méditerranée et nous invite au cœur de la culture andalouse à travers une expérience musicale et spirituelle inédite. Cette Misa Flamenca se développe dans le cadre du rite andalou, chanté en latin et en espagnol, un rite ancien très différent du rite Romain, et elle entre naturellement en dialogue avec le chant Flamenco,
« L’Arbre Flamenco »
En solo ou en duo avec la danse, ce spectacle à destination du jeune public propose de découvrir quelques branches de cet arbre
Guillaume Lopez Trio
Dans ce trio, Guillaume s’entoure de deux de ses plus fidèles complices, l’accordéoniste Thierry Roques et le guitariste Morgan Astruc pour un voyage entre Toulouse, l’Espagne, l’Argentine, les musiques traditionnelles, les musiques du monde, et la chanson.
Guillaume Lopez: chant, flûte
Thierry Roques: accordéon
Morgan Astruc: guitare
https://www.guillaume-lopez.fr/guillaume-lopez-trio/
Ne fût-ce qu’en Chine de Lakdhar Hanou: Exploration des Orients
Le Maqâm, système mélodique d’origine arabo-musulmane, est un trait d’union entre différentes cultures musicales qui s’étendent de l’Espagne à la Chine et du Moyen-âge à nos jours. Aux confins de l’Orient, divers syncrétismes musicaux se sont fondés avec la rencontre du maqâm et des cultures originelles des pays qu’il a traversé. En témoignent, entre autres, les Ouïgours, peuple turcophone entre tradition chinoise et maqâm, l’arabo andalou ou le flamenco en Espagne, les musiques traditionnelles de Grèce, le gnawa islamo-animiste. À partir de ce concept, Lakhdar Hanou développe un spectacle tout à fait original, en s’associant à des artistes héritiers de ces horizons et interprètes de talent. Danse orientale, chant arabe, percussions orientales, ensemble à cordes exceptionnel : oud, guitare flamenca, Guzheng (cithare chinoise), violon, violoncelle, explorent ces syncrétismes. Une rencontre unique qui adapte et interprète son répertoire de compositions et un recueil de pièces mythiques avec ses propres sonorités et arrangements ouverts à l’esprit de la danse. Un spectacle intimiste et chaleureux. La voix et la mélodie sont imaginatives et généreuses, ponctuées d’instants de virtuosité. Un moment vivant, fait de générosité, d’humanité et de partage.
Éric Fraj
Accompagné à la guitare, et aux palmas par Morgan Astruc, Éric Fraj nous offre un concert mémorable. Mêlant langues du cœur (occitan, catalan, espagnol), chansons anciennes et récentes, c’est la vie qu’il évoque, ses ombres et ses lumières, ses espoirs et ses renoncements, ses écoles buissonnières et ses routes balisées. De Villon à Lorca, de Boudou à Benedetti, en passant par ses propres textes, Fraj le Frêne-sorcier nous initie aux secrets de cet étrange voyage qu’est la vie.